Du barbecue dans la cour, aux fêtes sur les toits, aux festivals de rue et à la saison de baseball, nous savons que l’été est officiellement arrivé quand le vin rosé sort. Intermédiaire parfait entre le rouge et le blanc, les rosés sont adaptés à la nourriture, parfaits pour les cocktails et les événements en plein air, et se marient bien avec la chaleur de l’été.
Tout sur ce fard
Le rosé obtient sa teinte rose en utilisant la méthode commune de macération par contact de la peau : les raisins sont écrasés et restent ensuite dans le jus pendant une durée plus courte que le vin rouge jusqu’à ce qu’ils atteignent le profil de couleur souhaité. À ne pas confondre avec le Zinfandel blanc, qui est un mélange de raisins généralement de moindre qualité, avec un palais plus fruité et une finale plus douce, les vins rosés sont fabriqués à partir de raisins rouges de meilleure qualité, comme le Cabernet et le Pinot Noir. Ils sont également sensiblement plus secs avec des notes de fraise, de melon miel, d’agrumes et de rhubarbe.
La France est l’une des régions productrices de rosé les plus populaires, notamment la Champagne, la vallée de la Loire, la Provence et le sud de la vallée du Rhône. L’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, l’Autriche, le Portugal et la Suisse ne doivent cependant pas être négligés. La Californie, l’Oregon et l’État de Washington se sont également fait connaître pour leurs contributions au cépage.
Fun Fact : Il y a des siècles, le vin avait une couleur similaire au rosé car les raisins ne macéraient pas aussi longtemps qu’aujourd’hui donnant au rosé le crédit d’être le plus ancien style de vin.
Au delà du verre à vin
Bien que le rosé directement sorti de la bouteille soit une bonne façon de le boire, il peut être utilisé de différentes façons à travers le menu. Lov Carpenter, notre mixologue, recommande de congeler les bouteilles de rosé à moitié vides qui traînent pour en faire des glaçons et de les utiliser plus tard dans une boisson gazeuse pour un plaisir d’été. Ashley Harriger, chef pâtissière, suggère également une autre façon d’utiliser le rosé en préparant un granité froid à la limonade de fraises. « Il suffit de combiner un sirop simple (des parts égales de sucre et d’eau, bouillies jusqu’à réduction), du vin rosé, de la purée de fraises et de la limonade et de congeler pendant quelques heures ou toute la nuit avant de gratter pour obtenir une délicieuse forme bobo de glace à l’italienne. »
Les desserts sont également une autre application du vin rosé, comme nos bouchées de gelée de pamplemousse rosé (photo), qui combinent du jus de pamplemousse, du sirop simple et du rosé dans un jello shot amélioré, garni de morceaux de pamplemousse, de menthe fraîche et même d’une feuille d’or.