L’idée de ce cheesecake au caramel au beurre salé et Petit Lu m’est venu en repensant à une crêpe dégustée à Nantes. J’avais adoré ! Alors, toujours d’après ma formule magique pour cheesecakes, je me suis lancée. Pour cette recette, il vous faut, bien sûr, du philadelphia cream cheese, mais maintenant, on en trouve vraiment très facilement partout en France, même mon petit supermarché de quartier en a. Ce cheesecake au caramel au beurre salé et Petit Lu est un dessert régressif à souhait. Le caramel au beurre salé, les biscuits Petit Lu. Tout est en place pour nous replonger dans la douceur de l’enfance.
Pour le caramel au beurre salé, j’ai légèrement transformé la recette de toffee sauce de Trish Deseine en mettant du beurre salé à la place du beurre doux. Ensuite il ne vous reste qu’à casser des biscuits petit Lu et les disposer dessus. Faites ce cheesecake lorsque vous avez du monde à dîner et soyez certains de le terminer le jour même, car les biscuits se ramollissent si vous le remettez au réfrigérateur. Chez moi, ce n’est pas un problème, les restes sont rares. Surtout pour ce cheesecake-là !
Recette et instructions
1 – préchauffer votre four à 180° chaleur tournante
2 – faire fondre le beurre, le verser sur les biscuits écrasés et mixer le tout, il ne doit plus y avoir de morceaux de biscuits
3 – verser la pâte dans le fond du moule et tasser bien à l’aide d’un verre, réserver
4 – à l’aide d’un robot, battre votre Philadelphia cream à la vitesse maximum pendant 5 minutes
5 – ajouter le sucre et battre encore 2 minutes supplémentaires
6 – baisser la vitesse du robot et ajouter les grains de vanille
7 – lorsque la préparation est homogène, baisser la vitesse du batteur au minimum et ajouter les œufs, un par un
8 – mélanger jusqu’à ce que chaque œuf ait été bien incorporé dans la préparation
9 – verser le mélanger sur la pâte de biscuits et enfourner 45 minutes
10 – sortir le gâteau du four (ne pas éteindre le four !) et le laisser refroidir 10 minutes. pendant ce temps, préparer le « glaçage »
11 – verser la crème fleurette, la crème fraiche et le sucre dans un saladier
12 – mélanger à l’aide d’une maryse et étaler délicatement sur le cheesecake
13 – enfourner le cheesecake et laisser cuire 10 minutes
14 – sortir le cheesecake du four et le mettre tout de suite dans votre réfrigérateur
15 – laisser refroidir au minimum 5 heures avant de le servir
Préparer le caramel : 10 minutes avant de sortir le cheesecake du réfrigérateur : placer tous les ingrédients dans une casserole, et faire fondre tout en remuant constamment. Laisser cuire quelques minutes. La sauce doit épaissir et se colorer.
Sortir le cheesecake du réfrigérateur 10 minutes avant de le servir, le démouler et le décorer avec le caramel et les biscuits Petit Lu grossièrement concassés.
Bon la super tuerie !!! c’était trop bon… effectivement il n’en reste plus une miette. Alors par contre j’ai fait le caramel à ma façon, donc en faisant d’abord caraméliser le sucre, puis en ajoutant le beurre et la crème. Ca marche vraiment en faisant tout chauffer en même temps ? Bises Joëlle
Lorsque je fais mes courses, pas de biscuits Petit Beurre LU dans le supermarché de mon quartier. Je prends donc des Graham Crackers, à la cannelle, parce que j’adore la cannelle et que ça rime avec Caramel. Je décide au dernier moment de faire des petits cheese cakes individuels, dans un moule à cupcakes, le reste de la préparation dans un moule rectangle plus profond. Après avoir converti les degrés celsius en fahrenheit ( 180°C = 326°F) , je commence ma préparation :
Pas de mixer, mais un blender ! Pas pratique du tout. Je ne suis pas équipée. Zut. Je pile les biscuits dans le mortier en bois qu’une amie m’a offert au Nigéria. J’utilise des petits carrés de papier cuisson dans le moule à cupcakes, ce sera plus facile à démouler. Je bats le cream cheese comme je peux, en incorporant, les œufs un par un, et je bats, et un œuf et je bats… un petit coup de blender… ça marche moyen …. je finis au fouet. Pour le glaçage et le caramel, j’utilise juste de la Heavy Cream à la place de la crème fleurette et de la crème fraîche, qu’on trouve difficilement dans nos supermarchés de quartier (On en trouve dans les supermarchés Wholefoods ou Traders Joe, mais je n’en ai pas à proximité).
J’enfourne le tout. Et sors le moule à cupcakes à 30 Minutes, donc 15 minutes avant le moule rectangle.
Et là …. Merveille !!! Je démoule les cheese cakes individuels, une cuillerée de caramel déposée çà et là dans chaque assiette, quelques miettes de crackers à la cannelle, quelques feuilles de basilic thaï en déco et pour le côté fraîcheur.